Action environnementale au Nymphéa

Semaine anti gaspillage alimentaire : du 14 Novembre 2022 au 18 Novembre 2022 au restaurant du Nymphéa

En partenariat avec William FOSSET  (chargée de mission « économie circulaire) et Julie TRESSEL (responsable du pôle « valorisation des déchets ») des Coëvrons , nous avons réalisé des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire à destination des usagers et des résidents du Nymphéa.

Lors de cette semaine, nous avons réalisés les pesées sur les restes des déchets des plateaux et de préparations de la cuisine.

 Les résultats des pesées :

 

 

Date

Nb convives inscrits

Poids des déchets de préparation (kg)

Poids des retours d’assiettes (kg)

Poids pain (kg)

Déchets alimentaires inévitables (kg)

Plats préparés non servis (kg)

Poids des déchets de self (kg)

Poids total des déchets alimentaires (kg)

Moyenne par convive par repas (gr)

Moyenne Gaspillage par convive par repas (gr)

14/11/2022

162

4,25

2,67

0,42

1,72

0,00

0,55

9,61

59,29

22,44

15/11/2022

(midi)

167

7,66

1,66

0,31

3,97

0,96

0,81

15,35

91,92

22,34

15/11/2022

(soir)

52

0,00

0,59

0,07

2,59

0,00

0,00

3,24

62,21

12,50

16/11/2022

152

3,63

0,97

0,29

4,05

0,00

0,96

9,90

65,10

14,57

17/11/2022

163

4,21

2,47

0,45

1,65

0,00

0,06

8,83

54,18

18,26

 

18/11/2022

132

2,28

2,24

0,22

2,99

0,00

3,41

11,12

84,24

44,36

somme

828

22,02

10,58

1,75

16,96

0,96

5,78

58,04

416,94

416,94

Moyenne (/jour)

138

3,67

1,76

0,29

2,83

0,16

0,96

9,67

69,49

22,41

 En parallèle des pesées alimentaires, nous avons réalisé des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire à destination des convives. En effet, des affiches traitant de l’alimentaire durable ont été exposées au niveau de la file d’attente du self ; des dépliants des producteurs mayennais bio et des recettes zéro déchet étaient à disposition.

Affichages indiquant les résultats des pesées

Affichages indiquant les résultats des pesées

Un jeu concours a été organisé et nous avons aussi eu l’occasion d’échanger avec les clients.

Le jeu concours consistait à trouver la quantité de déchets issus des plateaux   en une semaine au Nymphéa. Le gagnant ou la gagnante remportait un panier garni de produits locaux. L’organisation de ce jeu à l’initiative du Nymphéa a permis d’impliquer les usagers   dans l’opération, ces derniers consultant les affiches indiquant les résultats des pesées de la veille.

La clientèle du Nymphéa se compose principalement de salariés, de résidents et du personnel de la structure. Peu de gaspillage est observé sur la structure, et l’établissement est déjà dans des démarches environnementales : déchets de préparation sont compostés et implications dans le projet alimentaire territorial des Coëvrons.

Il reste tout de même des axes d’améliorations qui seront travaillés pour cette année 2023. En effet, nous avons observé par exemple du pain jeté sans avoir été consommé, les conserves, les canettes de soda non triées dans la colonne de tri.

Depuis décembre 2022, des colonnes de tri ont été installées tout près du Nymphéa. Les pistes d’améliorations révélées lors de cette semaine seront travaillées en équipe.